+
Haruka EGAWA
Piano
Artiste
Virgile ROCHE
« De la fraîcheur poétique dans son jeu, de l’élégance aussi. (…) Sa maturité et sa lucidité sont impressionnantes. » Ouest-France
Né en 1998, Virgile Roche a débuté ses études musicales au Conservatoire de Clermont-Ferrand où il a obtenu ses prix de piano et de musique de chambre. Après deux années au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés sous la direction de Cécile Hugonnard-Roche, il a été admis au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) à 17 ans et y étudie le piano depuis septembre 2016 dans les classes d’Emmanuel Strosser en licence, puis de Marie-Josèphe Jude en master. Il a depuis été également admis dans les cursus d’accompagnement, de musique de chambre (avec Claire Désert, mais aussi avec les membres du trio Wanderer) et d’écriture où il a obtenu ses prix d’Harmonie et de Contrepoint. Grâce au programme Erasmus+, il se perfectionne actuellement à Genève auprès de Nelson Goerner.
Il a eu la chance de travailler, au cours de stages et masterclasses, avec des pianistes et pédagogues renommés tels que Bernard d’Ascoli, Bertrand Chamayou, François Dumont, Florent Boffard, ou encore Pascal Devoyon, mais aussi avec des membres des quatuors Talich, Ébène et Modigliani. Distingué lors de plusieurs concours internationaux, il est par ailleurs lauréat de la fondation Royaumont en 2018 et 2019. En octobre 2020, il remporte le prestigieux Prix de la Fondation Safran pour la Musique.
S’il se produit régulièrement en récital ou en concerto, il s’intéresse aussi à la musique de chambre et partage la scène avec le violoniste Hugo Meder, le pianiste Gaspard Thomas, l’altiste Paul Zientara ou encore le violoncelliste Bo-Geun Park. Il a également fondé le trio Pantoum, lauréat d’un deuxième prix au Concours International d’Illzach en avril 2019 et sélectionné pour la prochaine édition du Concours International de Musique de Chambre d’Osaka.
Particulièrement sensible aux répertoires des XXe et XXIe siècles, il défend avec passion des œuvres de compositeurs aussi variés que Ligeti, Berio, Crumb, Dutilleux, Messiaen, Carter, Takemitsu ou encore Waksman, aussi bien en solo qu’en musique de chambre.
Cet automne, il se produira notamment dans le Triple Concerto de Beethoven avec le trio Pantoum et l’orchestre du CRR de Nice, au festival « Piano au Musée Würth » à Erstein, mais aussi lors du Festival de Musique Baroque de Pontoise dans un programme inédit alliant les sonates de Scarlatti à la musique de Berio, Scelsi, Sciarrino et Stroppa.