+
Mai FUKUI
Harpe
Artiste
Marcel CARA
… MARCEL COMPTE À MON SENS PARMI LES MUSICIENS LES PLUS DOUÉS DE SA GÉNÉRATION. CURIEUX, SÉRIEUX ET ENGAGÉ, IL ALLIE LE DON ET L’INTELLIGENCE ET EST PROMIS À UN BRILLANT AVENIR…Voici les mots d’Emmanuelle Bertrand, violoncelliste et directrice du festival de Beauvais.
Né en 1996, après avoir étudié au CNSMDP dans la classe d’Isabelle Moretti, et d’avoir reçu l’enseignement de Germaine Lorenzini, il a fait ses début en tant que soliste dans des lieux prestigieux tels que le théâtre du Châtelet, la fondation Singer-Polignac, la Cité de la musique de Soissons, l’auditorium du musée Guimet, l’auditorium du British Museum de Londres ainsi que dans différents festivals, tels que le Festival Messiaen au pays de la Meije, Giverny, Ancenis, les musicales de Colmar, … auprès de musiciens tels que Adrien la Marca, Philippe Bernold, Adriana Ferreira, David Petrlik, le quatuor Métamorphose… et il est également membre du duo Éos avec la violoncelliste Stéphanie Huang ou ils se perfectionnent dans la classe d’Emmanuelle Bertrand.
Marcel Cara explore un large répertoire : des transcriptions allant de Schumann Mendelssohn, Debussy et Bartók aux oeuvres du répertoire contemporains comme Elliot Carter, Philippe Hersant, Pierre Boulez et Bruno Mantovani dont il a interprété à plusieurs reprises son concerto avec notamment l’orchestre de Chambre de Paris et avec l’orchestre de Picardie (dir. Arie Van Beek). Il fait ses débuts en tant que musiciens d’orchestre avec le Gustav Mahler Jugenorchester en 2015, puis au sein de l’Aspen Music Festival and School (USA) sous la tutelle de Nancy Allen.
Actuellement en résidence au sein de la Cité internationale des Arts, il suit actuellement un cursus de 3e cycle supérieur (Diplôme Artiste Interprète) au CNSMDP. Il est également lauréat du Hong Kong harp Contest, du concours des Musicales du Centre, des Young Concert Audition de New-York et également lauréat boursier de l’Académie des Beaux-Arts de l’institut de France, du mécénat Société Générale, de l’Adami et de l’Ajam.
Pour la saison 2020-2021, Marcel Cara se produira en soliste avec notamment l’orchestre du Conservatoire de Paris (dir. Mikko Franck), avec l’orchestre de Picardie (dir. B. Mantovani), au musée de l’Armée de la ville de Paris, au CRR de Strasbourg ainsi qu’au festival de Pâques de Deauville.