des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Florent BOFFARD | Association CNSMDP

Florent BOFFARD

Piano

Florent BOFFARD

Piano

Entré à l’âge de 12 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Florent Boffard a étudié avec Suzy Bossard, Yvonne Loriod et Germaine Mounier. Après avoir obtenu les Premier Prix de piano et de musique de chambre, il complète son éducation musicale dans les classes d’harmonie, de contrepoint et d’accompagnement au piano (classe de Jean Koerner). En 1982, il remporte le Concours International de piano « C. Kahn » à Paris, puis en 1983, le Concours International de piano « Vianna da Motta » à Lisbonne.

Soliste à l’Ensemble Inter-Contemporain de 1988 à 1999, il a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et effectué la création de pièces de Boulez, Donatoni, Ligeti… Parmi ses enregistrements figurent les Structures pour deux pianos de Boulez avec Pierre-Laurent Aimard, la Sequenza pour piano de Berio (DGG), les Etudes de Debussy et Bartok, les Sonates pour piano et violon de Fauré avec Isabelle Faust (Harmonia Mundi) et l’oeuvre pour piano de Schoenberg (Mirare). Invité dans les principaux festivals (Salzbourg, Berlin, Bath, Aldeburgh, La Roque d’Anthéron…), il a joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Simon Rattle, Leon Fleisher, Peter Eötvös…

En 2010, il a présenté en direct sur Arte « Chopin, une écoute aujourd’hui » à la Folle journée de Nantes. Soucieux d’aider le public à une meilleure compréhension du répertoire contemporain, il a aussi réalisé de nombreux ateliers et présentations de concerts, en particulier au festival de la Roque d’Anthéron. Il a en outre écrit le film « Schoenberg, le malentendu » qui accompagne son enregistrement de l’oeuvre pour piano de Schoenberg paru chez Mirare en 2013, enregistrement récompensé par « 5 Diapasons » dès sa sortie et noté « Editor’s Choice » par le magazine Gramophone en septembre 2013.

En 2001, la Fondation Forberg-Schneider (Münich) décerne à Florent Boffard son Prix Belmont pour son engagement dans la musique d’aujourd’hui. Il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et à la Musikhochschule de Stuttgart. Depuis 2016, il est professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

©2024 L’association CNSMDP • Tous droits réservés