des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Jean-Noël CROCQ | Association CNSMDP

Jean-Noël CROCQ

Clarinette

Jean-Noël CROCQ

Clarinette

Né à Rennes en 1948, Jean-Noël Crocq est professeur de Clarinette basse et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et  Clarinette Basse solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris de 1974 à 2008.

Parallèlement à son activité orchestrale il est également soliste de l’Ensemble “L’Itinéraire” penCdant une quinzaine d’années et, sollicité par les principaux ensembles de musique contemporaine, il devient un interprète assidu de compositeurs tels : Gérard Grisey, Emmanuel Nunes, Eric Tanguy, Michel Decoust, Guy Reibel…

Il pratique également le répertoire de musique de chambre de son instrument au sein du Trio Novalis, de l’Ensemble Instrumental à Vent de Paris, avec les Quatuors Parrenin et Bernède, ainsi qu’avec de multiples partenaires et ensembles, dans de nombreux pays.

Il Enseigne à l’Ecole Nationale de Musique de Mantes la Jolie de 1971 à 1993 et devient, en 1991, le premier professeur de Clarinette Basse du CNSM de Paris. Il y enseigne également la Musique de Chambre.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques, publiés aux Editions Robert Martin, qui rencontrent un vif succès.

Au sein de l’Association Papageno, qu’il préside depuis 1998, donne de nombreux concerts de musique de chambre en prison, à l’hôpital, et en différents milieux sociaux.

©2021 L’association CNSMDP • Tous droits réservés