+
Michel MICHALAKAKOS
Alto
Artiste
Loïc ABDELFETTAH
Après des études au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois dans les classes d’Olivier Grimoin et de José Alvarez, Loïc Abdelfettah est admis en 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Françoise Gnéri (professeurs assistants : Dominique Miton et Nicolas Mouret). Il y obtient en 2017 son Master à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il se perfectionne par la suite avec l’altiste anglais Lawrence Power en Suisse à la Zürcher Hochschule der Künste de Zurich. Il est brillamment diplômé en juin 2019 par un Master soliste spécialisation performance.
Lors de diverses académies et masterclasses, Loïc a eu la chance de profiter des conseils d’altistes et de musiciens renommés (I.Charisius, V.Hagen, K.Kashkashian, B.Giuranna, G.Knox, S.Kuijken, N.Imai, T.Masurenko, J.Meissl, M.Milstein, T.Riebl, H.Rohde, M.Rysanov, H.Schlichtig, A.Tamestit, T.Zimmermann…) et il s’est déjà produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : Musiques à Flaine, Arpèges en Gascogne, IMS Prussia Cove (Royaume-Uni), Aurora Chamber Music Festival (Suède), Verbier Festival (Suisse), Festival des Chapelles Royans-Vercors, Lac Léman Music Masterclasses (Suisse), Akoesticum Talent Programme (Pays-Bas), Les nuits musicales du Palais Carli, Wijnhaven Festival (Pays-Bas), Les soirées du Castellet, Orlando Festival (Pays-Bas), Les Concerts de la Visitation, Fringe Torroella de Montgri (Espagne), Les Musicales d’Assy, Berlin International Chamber Music Festival (Allemagne), IMC World Forum on Music/UNESCO, Fest’inventio, Festival Debussy …
En mai 2015, Loïc a participé au Tokyo International Viola Competition (Japon) dont il a été demi-finaliste. Il est par ailleurs lauréat du Streichwerk International String Competition (Allemagne, 2016) et 1er Prix du North International Music Competition (Royaume-Uni, 2017). Il s’est produit en soliste en mai 2019 avec l’Orchestre Symphonique de Karlovy-Vary en République Tchèque.
Chambriste passionné, il co-fonde en 2012 le Quatuor Fenris au sein du CNSMD de Lyon, quatuor lauréat du Concours pour Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris (France, 2016) et de la AEMC International Chamber Music Competition (Italie, 2019). Par ailleurs, Loïc est également membre fondateur du Duo Prism, ensemble formé d’un alto et d’un violoncelle. Vainqueur du Concours Musique au Centre Val-de-Loire Humanis, le duo a enregistré son premier disque en 2017. Loïc rejoint en 2019 le Quatuor Koltès qui se caractérise par une forte volonté de transmission musicale et culturelle articulée autour d’une démarche pédagogique.
Depuis 2020, il a également rejoint le Quatuor Joyce constitué de quatre musiciens qui se sont rencontrés au sein du CNSMD de Paris en cycle de Diplôme d’Artiste Interprète contemporain.
Depuis 2018, Loïc suit en effet un cursus de 3ème cycle, Diplôme d’Artiste Interprète spécialisation répertoire contemporain et création au CNSMD de Paris. Musicien curieux et éclectique, il y poursuit également une formation en tant qu’improvisateur dans les classes de Vincent Lê Quang et d’Alexandros Markeas (improvisation générative), ainsi que Henri Tournier (musique modale de l’Inde) et Médéric Collignon (jazz). Il a eu la chance de suivre des masterclasses de jazz (Stephan Braun), de fiddle (Gilles Apap, Martin Hayes) et d’improvisation générative (Joëlle Léandre, Garth Knox, Ramon Lopez, Guy Reibel…).
Loïc Abdelfettah est lauréat boursier du Mécénat Musical Société Générale, de la Solti Foundation et de l’Adami.