des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Louise DESJARDINS | Association CNSMDP

Louise DESJARDINS

Alto

Récompenses

Quatuor Akilone (Emeline Conce, violon – Elise De Bendelac, violon – Louise Desjardins, alto – Lucie Mercat, violoncelle) : 1er Prix et Prix ProQuartet de l’Académie européenne de musique de chambre au Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux en mai 2016

3ème Prix et Prix spécial de la “Suntory Fondation for Arts” pour la meilleure interprétation d’une œuvre japonaise lors du 3ème Concours International d’Alto de Tokyo au Japon (06/2015)

Louise DESJARDINS

Alto

Née dans une famille de musiciens, Louise Desjardins, altiste, s’initie dès son plus jeune âge à la musique de chambre qu’elle pratique avec ses proches. Tout au long de sa scolarité aux conservatoire de Châtillon puis de Boulogne-Billancourt, elle profite de la place médiane de son instrument pour développer son sens de l’écoute au sein de formations diverses – trio et quatuor à cordes, quatuor avec piano, orchestre. Après ses études avec Isabelle Lequien, elle intègre le CNSM de Paris dans la classe de Gérard Caussé puis poursuit ses études dans celle d’Antoine Tamestit chez qui elle obtient son Master d’alto en 2015.
En juin 2015, Louise remporte le 3e prix ainsi que le prix spécial Suntory Foundation for Arts pour la meilleure interprétation d’oeuvre japonaise au Concours International d’Alto de Tokyo et se produit en concert à Tokyo, Osaka, Kurashiki et Nagoya (Japon).
Désireuse d’aller plus avant dans le répertoire du quatuor à cordes, elle fonde en 2011 avec trois amies le quatuor Akilone avec lequel elle se produit dans de nombreux festivals en France et en Europe. Parallèlement à leur cursus dans la classe de Vladimir Mendelssohn, elles intègrent en septembre 2013 l’European Chamber Music Academy (ECMA) où elles reçoivent les conseils d’éminents chambristes tels que Hatto Beyerle, Johannes Meissl ou Miguel Da Silva
Egalement passionnée par l’orchestre, Louise participe plusieurs années durant à l’Orchestre Français des Jeunes, ainsi qu’au Gustav Mahler Jugendorchester, qui lui donnent l’occasion de jouer dans les plus grandes salles d’Europe sous la baguette de chefs prestigieux comme Daniele Gatti, Kwamé Ryan, Dennis Russel Davies. Elle a participé aux académies de l’Orchestre Philharmonique de Radio  France et de l’Orchestre de Paris.
Louise a bénéficié d’une bourse de l’Adami en 2015.

 

 

©2021 L’association CNSMDP • Tous droits réservés