+
Vincent GAILLY
Accordéon
Artiste
Mélanie BREGANT
Mélanie Brégant, originaire de Haute-Savoie, entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2002, année de l’ouverture d’une classe d’accordéon. Quatre ans plus tard, elle obtient son Diplôme d’Etudes Supérieur mention Très Bien à l’unanimité, première nommée. Par la suite, elle obtient le diplôme de Perfectionnement Soliste Instrumental après avoir travaillé avec Max Bonnay et Jean-Noel Crocq. Elle est lauréate des premiers prix au concours des « Avants-Scènes » 2007, et Révélation Classique de l’Adami 2009.
Elle donne régulièrement des récitals solos de découverte de l’accordéon de concert au travers de musiques originales russes, de musiques contemporaines et de transcriptions. Elle enregistre en 2009 un CD paru dans la collection « Jeunes Solistes », soutenu par la fondation Meyer et le CNSM de Paris, qui présente ces trois facettes de son programme.
En musique de chambre, elle est partenaire de Sandrine Pastor (duo « claribayan »), Thomas Bloch, Vassilena Serafimova, Marianne Piketty, Fabrice Yünger, Elisabeth Grard.
On a pu l’entendre sur France Musiques dans les émissions de Gaëlle Le Gallic, Arièle Butaux, Emilie Murena, Gérard Pesson, et Frédéric Lodéon. Elle a joué à la Cité de la Musique de Paris, au théâtre du Chatelet, au CCB de Lisbonne, à l’Opéra de Lyon, aux rencontres européennes de l’Adami à Cabourg, au Phénix de Valenciennes, à l’espace Croix Baragnon de Toulouse, à l’Equinoxe de Châteauroux, dans les festivals d’Aix-en-Provence, de Saint-Riquier, Dinard, « Pablo Casals de Prades », « Les Nuits des Musiciens » à Paris, « Rencontres Musicales en Artois », festival de l’Orchestre de Chambre de la Gironde, « Les Nouveaux Talents de Villiers sur Mer », « Musica Nigella », « Saison Musicale de l’Epau », « Rencontres Contemporaines », …
Elle a été soliste invitée de l’Orchestre National de Lille dans des musiques de Bernard Cavanna, soliste de Spur de A. Nordheim, concerto pour accordéon et orchestre à la Cité de la Musique (Paris), et soliste invitée du concerto en Fam de Bach avec l’orchestre de chambre de Genève.
Elle est membre de l’ensemble Musica Nigella, invitée des ensembles 2E2M, Court-Circuit, TM+, Vortex, Op Cit, In&Out, Instant Donné, ensemble vocal Sequence, chœur Arsys Bourgogne, ensemble 7ème Sens, Solistes de Lyon Bernard Têtu. Elle est l’accordéoniste de spectacle tels que : Zoo Musique et Vous avez la parole, vous avez ma parole de Jacques Rebotier, Pygmalion de Richard Dubugnon, Passages, création alliant mime, théâtre et accordéon solo contemporain ou encore Repose en Paix avec l’équipe Rozet.
Egalement, elle accompagne Placido Domingo dans Il Postino, de D. Catan en 2011 au Théâtre du Châtelet.
Elle travaille régulièrement en collaboration avec des compositeurs. Stéphane Borrel, Frédérick Martin, Luca Antignani, Paolo Boggio, David Wood et Jean-Jacques Werner lui dédient leur musique.
Le CD du duo « Jeux d’Anches », « Inspiration » est diffusé par le label Quantum. Ce CD a fait l’objet d’une tournée, notamment dans huit pays d’Afrique avec CulturesFrance.
Un CD solo, « Facétie », diffusé par le label Triton, est paru à l’automne 2012.
Elle a réalisé l’adaptation musicale et est l’accordéoniste actuellement de Bastien et Bastienne, opéra de Mozart arrangé pour accordéon solo, deux chanteurs et un comédien, avec la compagnie Opéra Théâtre.
Titulaire du Certificat d’Aptitude d’enseignement, elle est professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Villeurbanne.