+
Baptiste TRICOT
Piano
Artiste
Théodore LAMBERT
Prix Chantal Jacquet 2014 décerné à un élève méritant en master de piano
Lauréat de la Fondation Banque Populaire, du Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Meyer, soutenu par des partenaires tels que l’ADAMI, la Fondation Daniel et Nina Carasso, Oriolis et Chantal Jacquet, Théodore Lambert se distingue au Concours des Virtuoses du Cœur, au Concours International Chopin de Brest, ou au Concours International Claude Bonneton de Sète.
Il se produit en soliste lors de nombreux festivals, à Leipzig (Allemagne), Alkmaar (Pays-Bas) ou à Paris, où il fut notamment invité au Festival Chopin de l’Orangerie du Parc de Bagatelle. On a également pu l’entendre en musique de chambre au Festival de la Roque d’Anthéron, au Festival Pianos en la Calle (Espagne), au Festival Les Vacances de Monsieur Haydn de La Roche-Posay ou encore au festival Cziffra d’Unieux.
Il fonde le Trio Aralia avec Iris Scialom au violon et Magali Mouterde au violoncelle, en résidence à ProQuartet – Centre Européen de musique de chambre. Ils sont invités pour une résidence au Château de Lourmarin, pour une tournée en Russie en partenariat avec l’association Live Music Now, et se produisent au festival de piano de la Roque d’Anthéron, au festival Vue d’Ensemble(s) et au Festiville (ferme de Villefavard-en-Limousin), au Palais de Compiègne, au musée Jean-Jacques Henner de Paris, au musée de la Nouvelle-Jérusalem (Russie), ou au RNCM de Manchester. Leur interprétation du trio de Ravel à la Niewe Kerk de La Haye (Pays-Bas) a été retransmise sur Radio West, et celle du Trio en la mineur de Chaminade sur France Musique. Ils intègrent en 2021 l’Instituto Superior de Musica de Camara de Madrid dans la classe de Günter Pichler, fondateur du quatuor Alban Berg.
Il rejoint en 2021 la production Résønance(s) en compagnie de la soprano Faustine Picco, le ténor Tristan Fourault et le compositeur Michel Bosc, autour du récital lyrique. En allant au-delà des conventions traditionnelles, en choisissant un répertoire extrêmement varié qui puise aussi bien dans les extraits de comédie musicale (West side story) que dans les mélodies traditionnelles (Heitor Villa-Lobos, Yann-Fañch Kemener), Résønance(s) fait le choix délibéré de proposer au public une approche extrêmement ouverte du récital lyrique et de la création artistique. Il devient en 2022 pianiste de l’ensemble Sottovoce, défenseur du répertoire pour quatuor vocal, allant de la musique ancienne à la musique de nous jours.
Compositeur, son oeuvre « Fragments Épars I » pour ensemble de 13 instruments, fruit d’une commande du Conservatoire de Paris, y a été créée dans le cadre d’un hommage à Debussy parrainé par Florent Boffard. La commande de son duo « Toothbrush », créée par le violoncelliste Michel Strauss et le tap-dancer Max Pollak, a été acclamée au Chamberfest d’Ottawa (Canada). Son poème lyrique pour soprano et trio avec piano « L’Envers du Miroir », sur un texte de Marc Henric, a été créé par le Trio Aralia et Delphine Guévar au Conservatoire de Saint-Ouen en Octobre 2021.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Denis Pascal, Emmanuel Strosser, Jean-Frédéric Neuburger, Claire Désert et Ami Flammer, il travaille également avec des maîtres tels que Bertrand Chamayou, Jacques Rouvier, Paul Badura-Skoda, Eric Heidsieck, Pavel Gililov, Matti Raekallio, ou Claudio Martínez Mehner. Egalement formé au piano historique, il a travaillé avec Kristian Bezuidenhout, Alexeï Lubimov ou Edoardo Torbianelli.
English
A Banque Populaire Foundation, Mécénat Musical Société Générale, Meyer Foundation laureate, supported by the ADAMI, the Daniel and Nina Carasso foundation, Oriolis and Chantal Jacquet, Théodore Lambert was awarded at the Concours des Virtuoses du Cœur, at the International Chopin Competition in Brest, or at the International Competition Claude Bonneton de Sète.
He performs as a soloist at festivals in Leipzig (Germany), Alkmaar (Netherlands) or in Paris, where he was invited to the Chopin Festival of the Orangerie du Parc de Bagatelle. He played in chamber music at the Festival de la Roque d’Anthéron, at the Festival Pianos en la Calle (Spain), at the Festival Les Vacances de Monsieur Haydn in La Roche-Posay or at the Cziffra festival in Unieux.
He founded the Trio Aralia with Iris Scialom, violin and Magali Mouterde, cello, in residence at ProQuartet – European Center for Chamber Music . They are invited for a residency at the Château de Lourmarin, for a tour in Russia (partnership with Live Music Now), and perform at the La Roque d’Anthéron piano festival, at the Vue d’Ensemble(s) festival and at the Festiville (Villefavard-en-Limousin farm), at the Palais de Compiègne, at the Jean-Jacques Henner museum in Paris, at the New Jerusalem museum (Russia), or at the RNCM in Manchester. Their performance of Ravel’s trio at the Niewe Kerk in The Hague (Netherlands) was broadcasted on Radio West, and their performance of Chaminade’s trio in a minor was broadcasted on France Musique. They take part in the Instituto Superior de Musica de Camara de Madrid program, to be trained by Günter Pichler, Alban Berg Quartet founder.
Composer, his work “Fragments Épars I” for an ensemble of 13 instruments, commissioned by the Paris Conservatory, was premiered there as part of a tribute to Debussy under the aegis by Florent Boffard. His duo “Toothbrush”, commissionned and created by the cellist Michel Strauss and the tap-dancer Max Pollak, was acclaimed at the Chamberfest of Ottawa (Canada). His lyric poem for soprano and piano trio « L’Envers du Miroir », lyrics by Marc Henric, was premiered by Trio Aralia and Delphine Guévar at the Conservatoire de Saint-Ouen in October 2021.
He takes part in 2021 the production Résønance(s) with the soprano Faustine Picco, the tenor Tristan Fourault et the composer Michel Bosc, around the lyric recital. Going beyond the traditional conventions, with a brand repertoire including musical extracst (West side story) or traditional (Heitor Villa-Lobos, Yann-Fañch Kemener), Résønance(s) proposes public a widely open approach of lyric recital and creation to the audience. He become in 2022 pianist of the Sottovoce ensemble, vocal quartet performing early and contemporary music.
A graduate of the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris in the classes of Denis Pascal, Emmanuel Strosser, Jean-Frédéric Neuburger, Claire Désert and Ami Flammer, he also works with Bertrand Chamayou, Jacques Rouvier, Paul Badura-Skoda, Eric Heidsieck, Pavel Gililov, Matti Raekallio, or Claudio Martínez Mehner. Also interested in historically informed performance, he worked with Kristian Bezuidenhout, Alexeï Lubimov or Edoardo Torbianelli.
Crédit photo : Jean-Baptiste Millot