des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

TRIO METRAL | Association CNSMDP

TRIO METRAL

Musique de chambre

Récompenses

1er Prix, Prix de la meilleure interprétation des Trios de Haydn et Prix du Public du Concours International Joseph Haydn à Vienne en Autriche (2 mars 2017)

TRIO METRAL

Musique de chambre

Le Trio Metral, initialement formé par une fratrie de musiciens, rassemble aujourd’hui le pianiste Victor Metral, fondateur du trio, la violoncelliste Laure Hélène Michel et le violoniste Nathan Mierdl. Laure Hélène succède d’abord à Justine Metral et rejoint l’aventure après une première expérience familiale en trio. Nathan, récemment nommé violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, est quant à lui le tout nouveau venu. Ces trois jeunes concertistes, unis dans un même élan, s’adonnent à leur passion pour le grand répertoire de la musique de chambre. Par leur fougue, leur rythme, ils emportent leur public dans un univers passionné, virtuose et sensible. Leur parcours, en Trio comme individuellement, est jalonné de nombreuses récompenses : plus d’une quinzaine de Prix, dont le Premier Prix ainsi que le Prix du public et le Prix de la meilleure interprétation des Trios de Haydn remportés au Concours International Joseph Haydn à Vienne en 2017.

Un premier disque des deux Trios de Mendelssohn, très chaleureusement accueilli par la critique et complimenté par la pianiste Martha Argerich, est paru chez Aparté. Le second opus, enregistré à l’Arsenal de Metz, regroupe les Trios de Chostakovitch et celui de Weinberg, et marque le début d’une collaboration avec le label La Dolce Volta. Ce CD est aussi complimenté dans de nombreuses revues dont Diapason, Classica, the Strad, the violin channel, the classical review, Monde, etc.

Le Trio Metral passe régulièrement sur les ondes, notamment sur France Musique, et participe aux émissions   « Classic Club » de Lionel Esparza, « Générations Jeunes Interprètes » de Gaëlle Le Gallic, « Générations France Musique, le live » de Clément Rochefort et à « la matinale » de Saskia de Ville. Leur concert aux Invalides a été retransmis sur Radio Classique.

Formés aux Conservatoires Supérieurs de Paris et de Lyon, ils sont respectivement élèves d’Yvan Chiffoleau (violoncelle), Roland Daugareil (violon), et Michel Dalberto (piano).

Ensemble, ils se perfectionnent auprès de Claire Désert, Amy Flammer, Yovan Markovitch (« Leur très haut niveau instrumental et leurs talents respectifs forcent l’admiration, mais plus encore, leur profonde recherche artistique, allant au cœur même du message humain, émotionnel et spirituel me touche tout particulièrement »), et François Salque, dans la classe duquel ils valident leur Master au CNSM de Paris, puis obtiennent un doctorat de concertistes sous la tutelle de Michel Dalberto, pour qui, « le Trio a toutes les qualités d’un grand ensemble. Un beau parcours qui leur permet de côtoyer les plus fameuses formations du genre ». La formation reçoit aussi les conseils du Quatuor Belcea et de Gary Hoffman, Krzysztof Chorzelski, Avedis Kouyoumdjian, Johannes Meissl, Alfred Brendel, dans le cadre de l’European Chamber Music Academy à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et de ProQuartet – dont il est successivement membre et résident. Il participe par ailleurs aux master-class du Trio Wanderer, du Quatuor Ysaÿe, du Quatuor Ebène et de Renaud Capuçon (au Festival de Radio-France à Montpellier et au Mozartfest de Würzburg).

Il se produit à la Cité de la Musique de Paris dans le Triple Concerto de Beethoven sous la direction de Philippe Aïche, au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne, au Royal Albert Hall à Londres, aux Folles journées de Nantes et dans le cadre de l’Académie du Festival de la Roque d’Anthéron, au Festival Pablo Casals, aux Rencontres artistiques de Bel-Air et au Festival « Jeunes Talents » à Paris.

On a pu les entendre aux « Musicales de l’Orangerie » et aux Festivals des « Nuits Romantiques », de Besançon, de Sully sur Loire. Ils font également partie de la grande famille des Concerts de Poches, organisés par Gisèle Magnan.

Le Trio Metral est régulièrement amenés à jouer en Italie (Turin, Florence, Milan, Rovereto) ainsi que dans différents pays d’Europe (à Vilnius, au Festival de l’été Mosan de Belgique, au Maroc et au Royaume Uni – un récital à Piano à Oxford, à l’invitation d’Alfred Brendel et de Menahem Pressler). Ils participent par ailleurs à la fameuse « leçon de musique » de Jean-François Zygel et se produisent à la chapelle Reine Elisabeth en Belgique en tant que résident.

Lauréat de la Fondation Banque Populaire, le Trio Metral est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Ils préparent actuellement leur nouvel enregistrement, dédié cette fois à la musique française, des Trios de Ravel et de Chausson. A paraître au printemps 23 chez La Dolce Votla.

Disques

Mendelssohn - Piano Trios

Mendelssohn - Piano Trios

apartemusic

Actualités & Concerts

©2022 L’association CNSMDP • Tous droits réservés