des Anciens Élèves et des Élèves du Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Bastien DOLLINGER | Association CNSMDP

Bastien DOLLINGER

Piano

Bastien DOLLINGER

Piano

Titulaire de 6 prix du CNSMD de Paris, Bastien Dollinger est un musicien complet dont le parcours atypique illustre la multiplicité des facettes.

Après avoir obtenu ses trois DEM en clarinette, piano, et formation musicale à l’unanimité avec les félicitations du jury au CRR de Besançon, il intègre au CNSMD de Paris la classe de piano de Roger Muraro et Isabelle Dubuis avec lesquels il affine sa démarche d’interprète durant 5 ans jusqu’à l’obtention de son prix de piano-master, mention Très-bien. Il travaille aussi avec les plus grands maitres du piano français tels qu’Hortense Cartier-Bresson, Pascal Devoyon ou Romano Palottini dans sa classe à Saint-Maur.

Parallèlement à sa formation de pianiste, il est admis en master d’écriture au CNSMDP, où il obtient ses prix d’harmonie, contrepoint, fugue et forme (avec félicitations du jury) et polyphonie-renaissance et y poursuit actuellement ses études dans les classes d’écriture XX-XXIième et d’orchestration supérieure. Titulaire d’une licence de musicologie à l’université Paris-Sorbonne, il a ensuite été admis en master de musicologie au CNSMDP, au sein duquel il obtient un 1er prix d’analyse musicale. Il façonne donc son expérience de compositeur-orchestrateur en étudiant auprès de compositeurs de renom tels que Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Fabien Waksman, Claude Ledoux, Marc-André Dalbavie, Thomas Lacote …

Porté par le partage musical et humain, il a été invité pour jouer en soliste avec l’orchestres philharmonique de Besançon, le Jeune Orchestre Symphonique de Besançon,  l’orchestre tour à tour. Sa passion pour la musique de chambre l’a mené à former avec la clarinettiste Lauriane Maudry le duo l’Orbe, avec lequel il termine cette année le master de musique de chambre du CNSMDP dans la classe d’Emmanuelle Bertrand. Il reçoit aussi les conseils de chambristes de premier-plan tels que François Salque, David Walter, Michel Moragues …

Passionné par le travail poétique et dramatique entre texte-musique, Bastien forme également un duo de lied et mélodie avec le contre-ténor William Shelton avec lequel il remporte deux prix au concours international de lied et mélodie de Gordes dont le prix de l’opéra du grand Avignon. Ensemble ils ont aussi l’occasion de travailler avec la compositrice Florentine Mulsant.

Sa formation de clarinettiste, jalonnée par l’obtention des prix de clarinette classique des CRR de Besançon et Rueil-Malmaison avec distinctions et son admission à l’unanimité en pôle supérieur en clarinette, s’est orientée peu à peu vers le monde du jazz et des musiques improvisés qu’il étudie auprès de Pascal Gaubert au conservatoire du Xième arrondissement de Paris, puis dans la classe d’improvisation générative supérieure de Vincent Le Quang et Alexandre Markeas du CNSMDP, riche terrain de création et d’expérimentation contemporaine.

Curieux d’expériences musicales variés, outre ses récitals programmés notamment à la seine musicale, aux archives nationales, au petit palais, aux invalides, à la cité des arts, à la cathédrale sainte-croix des arméniens, au grand kursall de Besançon, ou dans la programmation de l’Opéra du grand Avignon, il a participé à des enregistrements (studios ADF-Bayard, Wandji), à des concerts de musiques traditionnelles, de chanson française dans toute la France et en Belgique et a aussi été amené participer à différents projets à la croisée des arts (danse, théâtre).

Soucieux d’exercer son art en étant en accord avec ses convictions sociales et écologiques, il est aussi membre fondateur du projet « la Vélo-scène », ayant pour ambition de faire exploser les stéréotypes de la musique classique, de décloisonner les genres et de donner des concerts pour tous les publics en tous lieux dans le cadre de tournées à faible impact environnementale, et à fort impact social.

Féru de pédagogie, il est admis en 2019 en master de pédagogie, formation au CA de professeur de piano au Conservatoire de Paris.

Bastien est lauréat des bourses Meyer, Nguyen et il obtient en 2020, la bourse d’excellence Alain Marinaro décerné à un étudiant pianiste à la fin de son cursus instrumental distingué pour l’excellence de son parcours au CNSMDP.

©2022 L’association CNSMDP • Tous droits réservés